Nouveautés 2019 acte 1

Quoi de plus simple que les règles de golf…?

 

Vous le savez sûrement, bon nombre de changements ont été récemment opérés concernant les règles de golf. Et ce, dans un but de simplification ainsi que, peut être parfois, de réduire les sentiments d’injustice.

Qui n’a pas un jour été pénalisé par une règle qui lui aura semblé très sévère?

« Au milieu des arbres, un coups compliqué à réaliser pour espérer avancer de seulement quelques mètres, votre balle heurte un tronc et revient vous toucher. Vous écopez d’une pénalité… »

En fait, vous écopiez d’une pénalité…car cette règle a changé. Ouf.

Nous allons donc ici évoquer quelques changements effectifs depuis début 2019.

Balle en mouvement heurtant accidentellement une personne ou une influence extérieure

Nous étions jusque là pénalisés lorsque notre balle en mouvement nous heurtait, qu’elle heurtait notre sac ou bien la personne qui nous caddeyait.

C’est maintenant de l’histoire ancienne. Toute balle qui vous heurte, votre matériel ou votre cadet devra être jouée de là où elle repose mais il n’y aura plus de pénalité au passage…sauf si cela a été fait délibérément. On imagine assez bien viser volontairement notre cadet…non?

 

En match-play, le fait que notre balle heurte accidentellement notre adversaire nous laissait la possibilité de rejouer le coup si tel était notre souhait. Ce n’est plus d’actualité, aujourd’hui il faudra jouer la balle là où elle repose.

 

Pour traiter de manière plus générale ce phénomène de balle en mouvement, tout ce qui appartient à la famille des « déviations accidentelles » est traité de la même façon => il n’y a pas de pénalité et la balle est jouée là où elle repose

Veuillez noter que le « double touch » est inclus dans cette logique. Celui-ci ne compte donc maintenant plus que pour un coup.

Les balles

Dans différents cas de figure, il est parfois nécessaire de « relever notre balle ». Le plus souvent se sera à des fins d’identification et plus rarement pour contrôler l’état de la balle si on la suspecte d’être coupée ou bien fendue.

Alors qu’il était nécessaire d’annoncer notre intention de relever notre balle, cette règle a été modifiée et nous permet maintenant de procéder à une identification sans aucun avertissement.

Par contre il est toujours nécessaire de marquer sa balle avant de la relever. L’infraction à cette règle coûtant 1 coup de pénalité.

Autre précision, on n’a toujours pas le droit de nettoyer notre balle lors de cette étape d’identification ou de contrôle de l’état de la balle. Ici aussi, 1 coup de pénalité sera appliqué pour toute infraction.

Une autre balle ne pourra être substituée seulement si, lors du contrôle de votre balle en jeu, vous constatez que celle-ci est « coupée » ou bien « fendue ». Une balle seulement « rayée » ou « éraflée » n’autorise pas de substituer une autre balle pendant le cours du jeu du trou. Précision importante, il faudra que le dommage en question soit survenu lors du jeu du trou en cours.

Balle accidentellement déplacée durant la recherche ou l’identification

Fini d’être pénalisé lorsqu’on déplace accidentellement nous-même (ou notre cadet) notre balle en la cherchant. En effet, il était très compliqué et limite logique de parfois devoir chercher notre balle dans un rough épais tout en sachant qu’on écoperait d’une pénalité si jamais on avait le malheur de la déplacer en marchant dessus…ce qui reste d’ailleurs dans certains cas la seule manière de la retrouver…

Rien ne change si notre balle devait être déplacée par un autre joueur (stroke play ou match play) ou tout autre personne, pas de pénalité et la balle sera replacée.

En ce qui concerne l’endroit où replacer la balle, il peut nous arriver d’avoir quelques doutes quant à la procédure. S’il est délicat d’estimer de manière certaine à quel emplacement était la balle, il faudra le faire à l’aide des éléments à disposition sur l’instant (impressions/estimations des personnes présentes) pour ensuite repositionner la balle avec un « lie » au plus proche de ce qui a été estimé. Une balle qui était sous des herbes sera donc replacée dessous. Pour le cas particulier où une balle aurait été retrouvée alors qu’elle était totalement enfouie sous le sable d’un bunker, celle-ci sera replacée sous le sable mais le joueur aura, s’il le souhaite, la possibilité de laisser une petite partie de la balle visible.

Phone: +33 6 46 64 06 96
01370 Courmangoux
120 chemin de Veillant